« Le Président congolais  Denis Sassou Nguesso a généreusement offert un pourboire de 10 000 euros « à la population » du village de Carratraca, un bled espagnol. Ce geste d’une « grande humilité et d’une grande dignité » s’explique par trois raisons :

Denis Sassou Nguesso et Mama Antou en raphia à Djambala le 05 mai 2013

I/ La générosité légendaire des Africains

Dans toutes les sociétés africaines, l’accueil d’un étranger est toujours chargé de symboles. Lorsqu’on arrive dans un village malien, kenyan ou libérien, on est présenté à la communauté et on « donne les nouvelles ». Cette phase permet aux hôtes de s’enquérir des informations essentielles concernant les personnes accueillies. Dans cette séance à mi-chemin entre le confessionnat et le tribunal populaire, on parle aussi bien des poules et des chèvres que des conflits internationaux. Après les nouvelles, l’étranger est en général confié à une famille qui doit subvenir à 200% à ses besoins.

La deuxième phase la plus importante est le départ de l’étranger. Dans cette phase, l’étranger doit montrer qu’il est de bonne famille, de grande lignée et de noble ascendance. Ainsi il doit offrir à la hauteur de ses moyens des présents pour montrer sa satisfaction et sa reconnaissance à ses hôtes.

Au regard de cette situation, le Président Denis Sassou Nguesso a juste reproduit cette générosité millénaire du peuple Bantou reconnue par tous.

II/ La solidarité économique

La république du Congo Brazaville est un petit pays de 342 000 km² avec 4 millions d’âmes. Ce pays a des richesses naturelles intarissables. Pour faire vite, le pays dispose de toutes les matières premières dans son sous-sol en plus d’une pluviométrie abondante. Dans un monde en crise, le pays affiche plus de 5% de croissance par an. A en croire les économistes, si les richesses du pays étaient bien utilisées, le PIB par habitant d’un Congolais serait supérieur à celui d’un Qatari. Et cela malgré la mafia des compagnies étrangères, le racket des pays (occidentaux, orientaux et émergeant), la prébende des intermédiaires (vendeurs d’armes et autres banquiers) et la prévarication des dignitaires (ministres, généraux, chefs de tribus…). En un mot, l’Espagne et le Congo ne joue pas dans la même cour. En plus de cela, les Congolais ont toujours été très solidaires et très internationalistes.

Il est donc normal que le Congo fasse un petit geste à un pauvre village espagnol.

III/ La générosité diplomatique

Lorsqu’un président ou un roi étranger débarque en Afrique, on bloque tout et coupe même la respiration de chaque citoyen pour bien l’accueillir car on attend souvent un chèque à la fin de sa visite dont la seule chose connue est en général son montant. Puisque, l’argent retourne en général sur des comptes bancaires en Europe bien avant la fin du discours. C’est pourquoi je dis souvent à mes compatriotes européens de ne pas s’inquiéter de l’argent que nous donnons à l’Afrique : il ne quitte jamais le territoire européen plus de 24h.

Le pourboire de 10 000 euro a été donné par madame Antoinette Sassou Nguesso dit Mama Antou, reine et mère de la Nation. Elle est riche et le fait savoir. Elle n’a rien a envier à la reine Sofía ni d’ailleurs à son mari Juan Carlosroi d’Espagne. Elle adore le shoping et depense sans compter, d’où son surnom de « Mama Antou asomba atala té, apesa atala té ». Des dizaines de milliers d’euros dans une boutique à Paris, 1 million d’euros pour son anniversaire à Nice

Il est donc normal que ce couple royal puisse faire un si petit geste vu leur pouvoir d’achat à ce village qui les a accueillis.

Alors pour cet exploit moi je dis Madame et Monsieur, votre Altesse Sérénissime, bravo !

Quant aux « malotrus, ignorants, aux frustrés et aux jaloux » qui critiquent, faites comme d’habitude… « ON S’EN FOUT D’EUX » »

Cet article, publié dans Afrique, Baki râle, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Son Altesse Sérénissime Denis Sassou Nguesso du Congo offre 10 000€ à un village espagnol

1. Tapa dit :

Joli exposé dans un style réprobateur et un tantinet de mauvais augure quand on prend en considération qu’il n’est interdit à toute personne de jouir de son argent en cadeau comme bon lui semble (exception violation des lois et autres interdictions)…

L’Afrique reçoit pas mal d’argent de mécène ressortissants d’Etat, non africains, fortement mal en point et très touchés par la crise conjoncturelle économique et systémique…cela n’est pas pour autant présenté sous le coup de la désolation ou de narquois.

Qu’il soit porté reproche sur le couple de Sasou dans sa main mise sur un pays depuis pas moins de 30 ans, en deux phases, soit une chose qu’il ne faille pas confondre avec leurs actions sociales tirées de leur fortune qui n’est pas jusqu’à l’heure prouvée comme étant acquise malhonnêtement !

2. Sekou ali dit :

La génerosité est africaine,et ce geste montre tout simplement que l africain (ou l Afrique en General) n est pas que receveur mais aussi donnateur

3. François dit :

1000000 € pour un aniversaire, 10000 € pour un village. reste à faire l’équivalent pour 99 villages (de préférence au Congo…) et la balance sera un tout petit peu rééquilibrée