Bonne année à tous et que 2014 soit une année d’engagement

Image

La nouvelle année est souvent le moment de souhaiter une bonne année à tous ceux qu’on aime et dont on espère l’amour ou tout simplement dont on attend quelque chose. Je commence cette année en souhaitant bonne année à ceux qui me détestent. Vous vous dites probablement : « quel mytho ? » mais je leur souhaite vraiment une bonne année car je n’ai pas du tout l’intention de changer en 2014 donc je vais encore les faire « yeche ». Ils me servent de sparring-partner et ça m’est bien utile.

Pour ceux qui n’ont aucun sentiment pour moi ni d’amitié ni de haine, je vous souhaite une bonne année également car vous êtes aussi très utiles.

L’année 2014, va être une année de combat et donc de victoires, d’abord sur le plan personnel, mais ça vous vous en tamponnez et vous avez raison, c’est d’ailleurs pourquoi je ne vous en parlerai pas. Mais aussi dans notre travail chez We sign it pour essayer tous les jours de faire bouger de façon progressiste les choses.

Alors pour bien commencer l’année voici mes combats coup de cœur :

1)      Mobilisation pour l’ouverture tardive et le weekend des bibliothèques. C’est une campagne que j’ai faite pour la première fois il y a 9 ans lors d’une élection étudiante à Grenoble. Sauf qu’ici nous accompagnons une ONG, Bibliothèques Sans Frontières, et l’appel est déjà soutenu par Eliette Abecassis, Olivier Barrot, Geneviève Brisac, Catherine Cusset, Dany Laferrière, Erik Orsenna, Lilian Thuram, Benjamin Stora et tant d’autres. Alors espérons que les choses vont bouger.

2)      Une campagne sur le Maghreb. Bon cette fois, je fais une petite infidélité à la Tunisie même ça reste mon pays maghrébin préféré. Cette fois, c’est une campagne sur l’Egypte. Mobilisation pour les enfants des chiffonniers du Caire.

Pour aider les enfants des chiffonniers du Caire, il suffit de signer la pétition et de diffuser une vidéo  à partir du  1er  Février qui permettra d’offrir 200 tables au Club des Enfants du quartier de Manchiyet Nasser. En gros, c’est le quartier où Sœur Emmanuelle a travaillé toute sa vie. Avec la crise politique et le départ des missionnaires, la situation des enfants est devenue très critique. Mais les jeunes Égyptiens ont décidé de prendre le relais et de trouver les moyens de financer ces écoles. Donc nous, on les aide.

3)      Mon troisième coup de cœur va au comité de soutien à Serge Dassault, multimilliardaire français de l’armement, avec une pétition intitulée « Sauvons Dassault : levons l’immunité »

Mercredi 8 Janvier le bureau du Sénat devait trancher sur la levée ou non de l’immunité parlementaire de Serge Dassault. Les 26 membres du bureau du Sénat, ont, à bulletin secret décidé de ne pas lever l’immunité parlementaire de Serge Dassault. 13 ont voté contre, 12 on votés pour et un s’est abstenu. En refusant de lever son immunité parlementaire les sénateurs français veulent peut être nous dire qu’il peut être coupable ?

Nous trouvons cela injuste; ce n’est pas parce que c’est un multimilliardaire de l’armement qu’il n’a pas le droit de se défendre avec un avocat.

Nous, citoyens, demandons aux sénateurs français de permettre à ce « pauvre » monsieur Dassault de se défendre comme tous les citoyens face à la Justice.

Pour le reste, bonne année, et comme on dit en Zarma « Irkoye mir tchaba yessi ».

Cet article, publié dans Afrique, Baki râle, Environnement, Europe, Politique, Social, Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.