Terrorisme Responsive

Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai co-fondé la plateforme de mobilisation citoyenne We Sign It. Ce que vous savez moins, c’est que depuis un an je bosse dans une agence web. J’y travaille,  j’y passe la plupart de mes journées, j’ai mon coin, je vis ma vie dans ce grand « open space ». Oui, moi aussi, je bosse dans un espace ouvert. Je suis un parfait widget.

Depuis un an, j’apprends un  nouveau vocabulaire : ainsi, je sais maintenant qu’un tutos est différent d’un twittos. Le premier désigne un chemin où tu peux toujours te perdre et le mec arrive et il te débloque ça (EASY); le deuxième est le bébé illégitime d’un webmaster et d’une community manager. Avoir un ticket ou faire un ticket n’est pas une vieille technique de drague mais une façon de faire des commandes et de mettre des dates en face puis …… bah ! inchalah ; le chef de la war room n’est pas un moustachu avec un béret vert prêt à dégainé, ça c’est un dev pendant la pause déjeuner, qui tire sur les autres (virtuellement) en parlant en onomatopées. Ici la war room parle de choses que tout le monde comprend, enfin tout le monde, ça reste à voir…  Et le chef de la war room est un mélange entre le directeur d’un journal new-yorkais des années soixante-dix et  un entraineur de rugby.

Un an de culture geek. Et je peux maintenant expliquer à ma grand-mère ou à mon fiston la différence entre le CSS3 et le HTML5 (même pas peur !).

Comment Al-Qaïda a inventé le terrorisme responsive

Un site responsive s’adapte aux dimensions requises par l’appareil. Un affichage élastique en quelque sorte dans sa méthode de construction permet un affichage différent selon le matériel utilisé (tablette tactile, smartphone, écran d’ordinateur) … je vous éclate non ? En gros au lieu de faire un site et une application pour chaque support tu développes en CSS et en HTML5.

Dans la nébuleuse terroriste internationale le fonctionnement est un peu pareil. Tu fais allégeance à « Machin » qui est chef de la branche Afrique ou Europe ou Amérique … C’est ton serveur et là ça code dur et sec. Puis t’as plus qu’à chercher des développeurs front (comprendre intégrateurs) et le tour est joué.

Dans la multinationale qui dévaste en ce moment l’Afrique subsaharienne (comprendre Afrique noire) il y a un côté responsive. Les mecs s’adaptent à tous surtout aux régimes locaux truffé d’irresponsables incapables de voir au-delà de leur nez (pour ne pas designer une autre partie du corps masculin). Ils peuvent aussi jouer avec les médias étrangers en recherche de sensationnel. Oui ! Dans certains médias la guerre est présentée comme exotique en Afrique. Oui ! Quand on montre un reportage en Sierra Leone, au Congo, en Centrafrique, on peut montrer les mecs lourdement armés, montrer des enfants qui tuent, se prostituent, violent  et surtout les montrer à visage découvert. Oui ! Au 20 h, ça claque. Et il y a toujours la même voix  qui dit la même phrase : « Les images qui vont suivrrrrre (silence) peuvent choquer »… Oui, toutes la télé ont la même meuf qui dit cette phrase. D’ailleurs je vais demander lors d’un prochain gueuleton en java script si les dev peuvent coder cette voix dans mon portable comme ça je me promènerai dans la rue en la mettant.

Le chef de Boko Haram, Aboubakar Shekau est le modèle parfait de ce schéma, c’est la dernière version du CSS. Il ne parle bien aucune langue : ni l’arabe qu’il s’efforce de parler pour faire à la mamie européenne un peu anti musulman, il ne parle pas un mot d’anglais, là il a arrêté d’essayer de parler le Piggin «  De Ohgah nor dae pig sef », son haussa est tellement mélangé que pour tout comprendre il faudrait réunir un Nigérian, un Nigérien, un Camerounais et un Toubou du Tchad. Mais ce mec capte l’attention du monde entier et ça le fait marrer. Son groupe ou les individus se réclamant de son processeur ont enlevé plus de 200 jeunes lycéennes âgées de 12 à 18 ans. Au Nigeria qui est le pays le plus riche, le plus puissant de l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui ces jeunes filles sont certainement dispersées et leurs agresseurs sont certainement dans de grandes villas dans les grandes villes des pays voisins. Où ils se pavanent tranquillou avec l’argent sale planqué par leurs complices sur place. Peut-être même que leurs complices sont dans les élites de ces pays.

Chez nous on dit que la honte ne tue pas.

Après plusieurs semaines de mobilisation en Afrique et partout dans le monde, les présidents africains du Nigeria et des pays voisins ont été convoqué par le Sir François de Hollande. Et comme des Paons, ils accourent pour montrer gentiment leur plumage (pour ne pas dire une autre partie du corps).

A la fin de cette petite tape dans le dos, ils vont créer un machin qui va s’appeler O….A bla bla pour la sécurité du Sahel. Avant même d’arriver en Afrique, les mecs de Boko haram auront déjà fait la mise à jour.

Alors je préfère dire dès maintenant que je ne fais pas confiance à ce sommet car c’est juste un moyen de laisser Boko Haram s’évaporer.

En attendant nous avons un problème de sécurité de type The CSRF token is invalid. Please try to resubmit the form

Cet article, publié dans Afrique, Baki râle, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.