La FIFA, ses partenaires, les sponsors négocient la longueur des chaines

Dans quelques heures, le monde entier sauf quelques-uns aura les yeux rivé sur leur télé pour regarder. Je m’attendais à une déclaration de la FIFA, ou d’un joueur ou même la révolte d’un sponsor. Contre la sitiuation préoccupante des nombreuses familles expulsées de leurs maisons sans autres solutions de relogement. Je m’attendais même à ce qu’une grande télé occidentale montre cette réalité. Mais Walou ! Alors une questions me taraude : La FIFA, les sponsors, les joueurs et les journaleux sportifs auraient fait quoi à d’autres époques

Image

Le futur meilleur joueur du monde est peut-être dans une des familles expulsées au Brésil

Sans aller jusqu’au chipotage sur l’origine du foot – les ouvriers anglais, les soldats chinois ou les tribus africaines – on peut tous être d’accord sur le fait que qu’il nécessite moins que rien pour faire du sport ou s’amuser.

Je me rappelle le nombre de fois où j’ai bravé le soleil, la pluie, pour jouer pieds-nus (pas parce que je n’avais pas de chaussures, mais parce que je frappais mieux sans chaussure). J’ai joué sur les sols caillouteux et boueux de Kenema et sur le sable chaud de Niamey en tapant sur tout ce qui est rond et qui peut bondir. Cela peut aller du ballon au bout de plastique roulé en passant par les paires de chaussettes ou tout simplement un vêtement.

Mon histoire avec ce sport est celui de millions de gosses qui ont gambadés derrière un ballon sans arrière-pensée.

En grandissant, on se rend compte que le football est devenu un métier car certains de nos amis ont abandonné l’école ou l’apprentissage d’un métier pour se consacrer au foot. Très très peu on réussit à en vivre un peu, la quasi-majorité a déchanté.

La FIFA, Adidas, Coca cola, Macdonald et les autres

Je me suis toujours demandé pourquoi une entreprise aussi puissante et aussi antisociale que la FIFA avait le statut d’association et qu’elle bénéficie ainsi de subventions publiques, en gros de notre argent à tous. A la tête de cette entreprise, les hommes : Ah oui ! Les seules femmes qu’on veut voir dans ce milieu, on veut les voir en fin de soirée dans les hôtels de luxe. Ce sont des vieux ! A la tête on trouve Sepp Blatter (78 ans), Suisse. Il est clair qu’on ne veut pas trop lâcher autant de tune, donc ici on ne parle pas de retraites. Ces messieurs sont éternels. Ils sont blancs, Européens : Ouiii ! je sais que parmi les VICES présidents il y a Issa Ayatou (67 ans), Camerounais et ancien ministre de la Jeunesse. En fait cette présence est juste protocolaire : chaque continent a un VICIEUX président. Sinon faut pas déconner, on veut bien que les noirs courent après un ballon mais pas qu’ils s’occupent de choses sérieuses.

Mieux encore, après avoir pris les tunes de nos pays, ils s’associent avec les boites les moins éthiques du monde. En tête des sponsors et partenaires de la FIFA, on trouve des entreprises pointées du doigt ou même condamnées pour leur non-respect du droit international sur le travail notamment le travail des enfants ou tout simplement sur le non-respect des droits humains.

Que nous aimions le foot ou pas et nous n’acceptons pas l’injustice

Depuis plusieurs semaines des familles des bidonvilles de Rio de Janeiro et d’autres grandes villes brésiliennes se mobilisent contre les expulsions massives de leurs logements pour les raisons de Coupe du monde de football. Près de 200 000 personnes ont été expulsées alors que plus 10 milliards d’euros ont été dépensés afin de pouvoir construire les infrastructures permettant d’accueillir la Coupe du monde de football. Les familles expulsées et les réseaux internationaux « Active Generation » et la plateforme progressiste We Sign It ont lancé une campagne « Nos vies valent plus que le football » pour mettre la pression sur les autorités de la FIFA, pour demander l’arrêt des expulsions et le relogement des familles expulsées.

Nous sommes plus de 45 000 personnes dans le monde à signer la pétition en deux semaines.

La plupart des personnes expulsées sont des familles avec de jeunes enfants. La mobilisation de la population brésilienne contre ces mesures indignes a été réprimée dans le sang causant des dizaines de morts parmi les manifestants.

La FIFA est co-responsable de ces agissements, en tant qu’organisateur de l’évènement. Si les droits de l’homme ne sont pas respectés, si des centaines de milliers de personnes ont été expulsées, si des dizaines de personnes sont mortes suite à la répression c’est également de sa responsabilité.

Les sponsors de la coupe du monde vont toucher 3 milliards de téléspectateurs et vont donc associer le nom et le logo de leurs marques à l’évènement sportif.

Alors Messieurs les sponsors vous soutenez toujours ce massacre ?

Cet article, publié dans Baki râle, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.