Eric Garner. John Crawford III. Michael Brown. Ezell Ford &D’autres

men_2.jpg.CROP.rtstoryvar-large

Eric Garner. John Crawford III. Michael Brown. Ezell Ford. Vous devriez reconnaître ces noms. Ce sont ceux d’hommes noirs non armés qui ont été tués par la police depuis juillet 2014, pour des raisons apparemment inexplicables : vente présumée de cigarettes à la sauvette, prétention de tenir un pistolet en jouet dans la section jouets d’un centre commercial, prétention de fuite après une bagarre avec les flics et se serait couché dans la rue. Tous ces cas sont à ce jour non élucidés.

Une pétition est lancée par Active Generetion pour

1) Demandez au Président Obama et au ministère de la Justice américain de lutter efficacement contre un tel comportement inapproprié de la police envers les minorités.

2) D’ouvrir une enquête indépendante sur la mort d’Eric Garner, John Crawford III, Michael Brown et Ezell Ford.

Mais voilà ce que nous savons gràce à nos amis de The Root

Ezell Ford abattu le 11 août dans le sud de Los Angeles

Pour sa famille, il obéissait aux ordres des officiers de la Police de Los Angeles en se couchant parterre. Le jeune homme de 25 ans, qui était mentalement handicapé, a été arrêté par la police pour ce qui était décrit comme le cadre d’une « enquête ». Un cousin a déclaré sous anonymat que le jeune homme non armé a été abattu de trois coups de fusil dans le dos. Ford a été transporté à l’hôpital, où il devait subir une intervention chirurgicale, mais il n’a pas survécu à ses blessures. Tritobia Ford, la mère du jeune homme, a déclaré que la police ne lui a jamais dit où son fils a été hospitalisé

Des charges ? Jusqu’à présent aucune accusation n’est retenue dans ce cas particulier, mais l’officier responsable, qui doit encore être identifié, a été mis en congé administratif rémunéré et l’incident fait l’objet d’une enquête. Selon les rapports de la police, la LAPD représentée par son chef Charlie Beck, le Bureau de l’inspecteur général et le Conseil des commissaires de Police devraient examiner cette affaire. Problème, rien n’est encore fait.

Michael Brown abattu le 9 août à Ferguson :

Son ami Dorian Johnson, dit dans une interview exclusive à MSNBC que les jeunes hommes se sont heurtés à un flic qui leur a dit  « foutez le camps du trottoir, bande de connards. » Puis l’agent a tenté de sortir de la voiture, mais la porte a claqué contre le corps du jeune homme. L’agent a été atteint par la portière et serait sorti de la voiture en saisissant Brown par la gorge avant de menacer de tirer.

C’est alors que Darren Wilson, un vétéran de six ans, a fini par tirer le premier coup. Le jeune homme aurait commencé à courir, et Johnson se baissa derrière une voiture. Brown, a continué à courir et a été frappé à nouveau par une autre balle. À ce stade, il a essayé de se rendre. Mais l’agent a continué de tirer selon les rapports. Dans la foulée, le corps de Brown a été laissé gisant dans la rue pendant des heures, et sa mère a affirmé qu’elle n’a pas pu reconnaître son propre fils.

Les charges ? Jusqu’à ce jour, l’agent est en congé administratif payé. Le FBI a été saisi et est censé mener une enquête parallèle à celle des autorités locales. Le ministère de la Justice est apparemment aussi saisi. Pour l’instant rien ne bouge

John Crawford III abattu en Ohio du sud-ouest le 5 août

Ses parents racontent l’histoire d’un jeune père aimant, qui choisissait juste une arme-en jouet dans la section jouets de Wal-Mart quand il a été inexplicablement abattu par la police. Depuis lors, la famille demande que l’enregistrement de la vidéo surveillance du magasin soit rendu public afin de prouver exactement ce qui s’est passé. La famille demande aux organisations de défense des droits civiques, à la société civile et aux citoyens du monde de les soutenir et de mettre la pression aux autorités américaines.

Les charges? Les deux agents de police qui ont tiré, l’agent Sean Williams et le Sergent David Darkow, ont été mis en congé après l’incident et en attendant une enquête. Les autorités locales ont demandé à l’Etat de prendre en charge cette affaire et le chef de la Police de Beavercreek, Dennis Evers, demande que le procureur général et le Bureau des enquêtes criminelles de l’Ohio examine si le recours à la force meurtrière était justifié, selon les rapports.

Eric Garner abattu le 17 juillet à Staten Island, New York

La tragique vidéo montrant la mort du père de six enfants a été largement médiatisée. Dès que le film est sorti, la famille de Garner a demandé justice.

Les séquences vidéo prises sur les lieux de l’incident montrent Garner dans ce qui semble être une prise d’étranglement après avoir été accusé de vendre des cigarettes illégalement. Sa famille a insisté sur le fait qu’il ne possédait pas les cigarettes sur lui ou dans sa voiture au moment de sa mort. Sa veuve, Esaw Garner, aux côtés de dirigeants noirs comme Al Sharpton, ont appelé à une enquête approfondie

Les charges? Les affaires internes de la police de New York étaient mobilisées sur l’affaire depuis le mois dernier, et immédiatement après, les deux officiers, Daniel Pantaleo et Justin Damico, ont été mis en congé payés.

Un médecin légiste a conclu au début du mois d’août que Garner est en effet, mort à la suite à son étranglement. Pour le moment rien n’avance

Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Eric Garner. John Crawford III. Michael Brown. Ezell Ford &D’autres

1. Ping : « La Majordome de Lee Daniels », ou l’art d’envelopper les luttes dans un drapeau. | Le cinéma est politique